Acceuillir un chien

8 min read

Vous voilà futur pawrents : félicitations ! Accueillir un chien ou un chiot chez vous nécessite quelques préparatifs : le matériel, le foyer, les émotions, etc. Le mieux pour le bien de tous est de préparer correcte son arrivée à la maison.

√Čtape 1 : Pr√©-adoption

L'arrivée d'un nouveau chien dans votre foyer peut vite vous dépasser en termes d'énergie, d'émotion, de contrainte. Il faut préparer l'arrivée du petit nouveau, mais aussi se préparer sois à rentrer dans cette démarche. Aujourd'hui, de nombreux éducateurs et comportementalistes proposent des rendez-vous pré-adoption. Ces rendez-vous vous permettent d’aborder un très large éventail de thèmes, de répondre à beaucoup de vos questions pour préparer au mieux l’arrivée du chien.

Par exemple : les m√©thodes d‚Äô√©ducation, comment accueillir un chien, comment organiser des rencontres respectueuses (entre le chien et les humains/les chiens/les chats/les NACS d√©j√† pr√©sents dans le foyer), anticiper les √©ventuelles difficult√©s, faire un bilan du chien que vous avez d√©j√† pour pouvoir affiner votre recherche d‚Äôun chien qui corresponde au v√ītre, mais aussi vous aider √† choisir un chien qui corresponde √† votre mode de vie !

Si vous √™tes √† la recherche d'un bon √©ducateur pour faire un bilan de pr√© adoption, nous vous conseillons Livia - PsychoPaws avec grand plaisir. Elle d'une douceur incroyable et saura vous aider dans votre d√©marche. Le petit plus : le rendez-vous peut se faire en visio de chez vous ! 

√Čtape 2 : le mat√©riel

Votre chien va venir chez vous, il a besoin de son espace √† lui dans votre maison et pour cela, il faut le d√©limiter avec son mat√©riel (m√™me si on le sait au bout d'un moment, toute la maison sera remplie de ses affaires sans aucune limite ūüĎÄ).

  • La nourriture : grand d√©bat sur ce sujet, elle doit √™tre de bonne qualit√© et adapt√©e √† son √Ęge et ses besoins (chiot, chien st√©rilis√©, senior, sportifs, diab√©tique, probl√®mes r√©naux, surpoids, ...). L'id√©al est de se renseigner en amont sur ses habitudes aupr√®s de son ancien foyer, de son refuge ou de son association. En cas de changement de nourriture, il est tr√®s important de faire une transition alimentaire sur au moins 2 semaines.

  • Les gamelles et tapis de l√®che : eau et nourriture, une ou plusieurs, il y en existe de plusieurs formes, design ou couleur. Le plus important c'est qu'elles soient adapt√©es √† la taille de votre chien. Il existe, par exemple, des gamelles anti-glouton pour les petits goinfres qui veulent tout manger d'un coup : La Gamelle Anti Glouton de chez Canigourmand

  • Un panier : il est important que votre chien ait un espace o√Ļ il peut se reposer tranquillement. D'ailleurs, nous avons r√©dig√© un article complet √† ce sujet : L'importance du sommeil pour votre chien.

  • Un collier, un harnais et une laisse : il est important d'habituer le plus vite possible votre chien au port du collier, du harnais (privil√©giez un harnais en H) ainsi qu'√† la promenade en laisse. Si le nouvel arrivant est un chiot, privil√©giez des accessoires r√©glables pour ajuster en fonction de sa croissance.

  • Des jouets pour le stimuler : vous retrouverez de nombreux jouets en vente en animalerie ou ailleurs, attention car certains peuvent √™tre tr√®s dangereux (ex : jouets trop petits qui peuvent √™tre d√©chiquet√©s et aval√©s cr√©ant des obstructions ou pire, jouets trop grand impossible √† m√Ęcher, ...). Nous vous conseillons les sites : Canigourmand, Inooko ou encore Truck de Woof qui saura vous conseiller parfaitement (et vous avez -10% de remise sur ces sites avec le code STRASDOG10). Vous retrouverez tous les jouets, doudous, peluches dont votre chien aura besoin (voir l'article sur la stimulation mentale).

  • Le mat√©riel de soins : votre chien aura sans doute besoin de soins, pensez √† vous renseigner et acheter : des vermifuges, anti tiques/parasites, tire-tiques, brosses, lingettes, d√©sinfectant chien, ... Tout ce qui pourrait √™tre n√©cessaire pour le soigner √† la maison.

brown and white short coated dog biting white and blue ball
brown and white short coated dog biting white and blue ball

√Čtape 3 : il est (enfin) l√† !

Les priorit√©s, quand un chien arrive √† la maison, sont en num√©ro 1 : PRENDRE LE TEMPS. Le temps pour votre chien de se poser, d'apprendre √† vous conna√ģtre, d'appr√©hender son environnement, de comprendre vos habitudes, vos r√©actions. Prendre le temps en balade, lors des sorties rien que vous et lui.elle, donnez du temps en duo √† vos autres animaux (si vous en avez aussi).

Prenez du temps pour vous aussi ! Le quotidien est chamboul√© (routines, r√©flexes, organisation), c'est compl√®tement normal et c'est ok de ne pas tout g√©rer et tout ira bient√īt mieux, mais il faut de la patience et du temps. Ne vous mettez pas de c√īt√© dans votre relation, vous comptez √©galement !

Observez ce nouvel √™tre qui entre dans votre quotidien : ses go√Ľts, ses mani√®res de communiquer, ses sensibilit√©s, ses limites, ses peurs et gardez en t√™te que pour le moment, vous √™tes son seul rep√®re alors s'il vous suit, s'il pleure quand vous √™tes aux toilettes (pendant les premi√®res semaines), pas de panique ! C'est normal et bien souvent certains chiens appr√©cient m√™me de pouvoir dormir √† proximit√© de leur humain rep√®re : vous.

Pendant les premiers temps, prenez soin de lui, cr√©ez un lien, montrer que vous √™tes un humain sur lequel il pourra compter et que vous allez l'aider (dans la bienveillance et le respect) √† √©voluer √† vos c√īt√©s. R√©pondez √† ses demandes d'affection, √† ses besoins, donnez lui du temps (la patience sera votre mot-cl√©), la plupart du temps en prenant confiance en vous et son environnement, le chien se d√©tachera et prendra ses aises.

Vous avez déjà un ou plusieurs chiens à la maison ? Je vous invite vivement à consulter l'article de PsychoPaws à ce sujet et de la suivre sur les réseaux.

beige puppy lying on brown textile
beige puppy lying on brown textile

Les difficultés :

Vous savez comment accueillir votre nouveau compagnon, il est là, avec vous dans les meilleures conditions. Cet article ne parle pas des difficultés que vous pourrez rencontrer par la suite. Nous allons commencer par les difficultés rencontrées en tant qu'humain, hé oui comme nous le disons toujours : vous comptez autant que votre chien.

La tendance récurrente est : la pression. Pression de réussir, de bien faire, de gérer absolument toutes les situations, et pression qui se répercute sur votre chien forcément. En adoptant Nestor, nous avons fait face à cette pression, d'autant plus que nous avons partagé son adoption sur les réseaux alors tout le monde se permet de dire ce qu'il en pense, pourquoi et comment nous aurons du faire. Nous avons consulté plusieurs comportementaliste, éducateurs et autres, mais Livia est sorti du lot et nous a donné un conseil : "Respirez un bon coup, partez du principe que vous allez de toute façon vous tromper à un moment donné et c'est normal, l'erreur est humaine. L'important n'est pas la capacité à ne faire aucune erreur, mais surtout la capacité à se remettre en question (apprendre de ses erreurs et trouver des solutions)." Entourez-vous de professionnels bienveillants qui seront disponibles pour vous aider en cas de besoin et prenez garde à faire le tri dans les informations que vous trouverez sur internet ou sur les réseaux sociaux.

En suivant cette pression, souvent, on remarque aussi que les personnes (inconsciemment ou consciemment) en attendent beaucoup trop et trop vite, font beaucoup trop de choses en m√™me temps (travailler la propret√©, les ordres de bases, le rappel, les absences, cr√©er un lien, ...) : chaque chose en son temps. Tout d'abord, revenons √† l'√©tape 1 : prendre le temps, de cr√©er un lien, de vous d√©couvrir. Ce lien peut prendre du temps avant de se cr√©er. 

Pour résumer : trop d'attentes d'un coup = beaucoup de déceptions à la suite = "frustration", ce qui peut amener à une rechute, une autre manière d'éduquer (dans la peur, dans la colère, ce qui ne fonctionne pas du tout on le rappel : voir l'article ici). Alors demandez de l'aide, ce n'est pas une honte.

Le regard des autres... Le bouquet final, vous vous promenez et Monsieur/Madame X vient vous dire que ce que vous faites ce n'est pas bien et qu'il faut faire autrement, ou bien vous sentez des regards insistants, des remarques, des altercations suite √† des comportements (aboiements, g√©missements). Encore un tr√®s bon conseil de Livia : "D√©lestez vous de ce poids ! Mettez vous en paix avec cela. Ceci ne vous appartient pas, ce sont des actions d√©lac√©es, et le mieux est de ne pas les laisser vous atteindre. Mon chien aboie ? Oui, et bien, il s'exprime. Si l'aboiement est exag√©r√©, vous travaillerez dessus et vous vivrez des jours meilleurs, mais pour l'instant c'est comme cela."

Le Puppy Blues, encore un sujet important dont on parle que très peu. Le Puppy Blues ressemble énormément au Baby Blues que les femmes, après un accouchement, peuvent ressentir. Nous ne pouvons pas vous le résumer ici en quelques mots et c'est pourquoi nous vous invitons à vraiment prendre connaissance de ce sujet à travers cet article parfaitement rédigé.

Nous pourrons parler encore tr√®√®√®√®√®s longtemps des complications "humains" post adoption, et si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous en MP sur les r√©seaux et on sera ravies d'√©changer avec vous ! Parlons maintenant de nos amis √† 4 pattes. Ils viennent d'arriver dans un nouvel environnement, qui dit nouvel environnement dit forc√©ment changement donc stress, peur, angoisse, incompr√©hension qui peuvent s'exprimer sous diverses formes (perte d'app√©tit, perte d'entrain, hypersensibilit√©, hypervigilances). Tout cela peut √©galement se traduit par un besoin de contact ou non, des difficult√©s √† se poser, de la destructions, des aboiements, de la "mal propret√©". 

Evidemment, ces √©motions vont engendr√© des r√©gressions dans l'apprentissage (m√™me si cet apprentissage √©tait acquis par le pass√©) : laisser lui le temps de s'acclimater avant de tout reprendre et/ou de vous faire accompagner. 

Gardez en t√™te que chaque chien est diff√©rent, chaque arriv√©e sera diff√©rente aussi, chaque apprentissage peut √™tre diff√©rent et que seul le temps vous donnera les r√©ponses. 

shallow focus photography of short-coated brown and white puppy
shallow focus photography of short-coated brown and white puppy

Bienvenue à votre meilleur.e ami.e !

Vous avez tout cela en tête, votre compagnon arrive ou est déjà présent et bien nous avons plus qu'à vous souhaitez bienvenue dans notre StrasDog Family, bienvenue dans cette nouvelle vie, bienvenue dans ce nouveau monde !

Nous espérons que cet article vous aura aider et que StrasDog vous aidera à trouver des balades, des jeux, des activités, des souvenirs à vous créer tous ensemble.

Un grand merci à Livia pour son accompagnement quotidien encore maintenant, plusieurs années après l'adoption de Nestor et pour son bel article "Accueillir un chien"

logo strasdog
logo strasdog