Un week-end à Annecy et Genève pendant le nouvel an

3 min read

Si vous cherchez une destination pour passer un week-end mémorable avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, Annecy et Genève sont deux villes à ne pas manquer. Situées dans la région montagneuse de la Haute-Savoie, ces deux destinations offrent un paysage magnifique et de nombreuses activités à faire en compagnie de votre chien. Nous sommes partis à l'aventure le 29 décembre en voiture, pour fêter la nouvelle année, direction : ANNECY !

Annecy : la Venise des Alpes

Surnommée la Venise des Alpes en raison de ses canaux et de son lac, Annecy est une ville pittoresque qui regorge de charme. Vous pourrez vous promener le long des canaux avec votre chien et profiter des magnifiques vues sur le lac. Vous pourrez visiter la vieille ville avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées. A cette période, il y avait encore quelques chalets de restauration (fromage fondue, crêpes, ...) pour pouvoir manger dehors à proximité du lac.

Si vous aimez la randonnée, Annecy est également un point de départ idéal pour explorer les montagnes environnantes. De nombreux sentiers de randonnée offrent des vues panoramiques sur le lac et les montagnes. Assurez-vous de vérifier si les sentiers sont accessibles aux chiens et n'oubliez pas de respecter les règles de propreté en ramassant les déjections de votre chien.

Nous avons pu profiter d'Annecy en prenant un logement sur Airbnb, situé dans une zone industrielle à Seynod (quelques minutes d'Annecy en voiture), un peu abandonné mais le logement était top et c'était l'endroit parfait pour Nestor ! Nous avons passé notre première nuit après un long trajet en voiture, notre balade en ville, à Annecy et une bonne raclette.  A notre grande surprise, nous avons appris ce même jour que notre logement ne sera plus disponible pour le lendemain...

Ni une, ni deux, nous avons regardé les endroits à proximité, les logements disponible (rappelons que nous étions le 30 décembre, veille de nouvel an, avec un chien de grande taille) et c'est là qu'on a repéré : Genève. Chouette ville, grande ville même : ON Y VA ! Mais on dort où à Genève ? ...

Genève : entre tradition et modernité

À seulement une heure de route d'Annecy se trouve Genève, une ville cosmopolite qui allie tradition et modernité. Promenez-vous le long du lac Léman avec votre chien et admirez la célèbre fontaine de Genève, l'une des plus grandes fontaines d'eau du monde.

Genève regorge également de parcs et de jardins où vous pourrez vous détendre avec votre chien. Le parc des Bastions, par exemple, offre de vastes espaces verts et une vue imprenable sur la vieille ville. Nous avons trouvé un hôtel très confortable, au centre de Genève avec un parking à proximité et pour 10€ supplémentaire Nestor était avec nous, dans notre chambre.

Activités pour votre chien

A Genève, l'incontournable reste la promenade au bord du lac. Il y a également un grand pont, le Pont du Mont-Blanc avec le Jardin Anglais qui vous amènera jusqu’au Jet d’eau de Genève. Il est possible d’accéder à la base, via une passerelle en bois. Vous avez la possibilité avec un ticket de bus de prendre les “mouettes genevoises”, petits bateaux qui traversent la rade. Votre toutou pourra bien sûr venir avec vous. C’est une belle façon de découvrir le lac Léman.

Les balades à faire  : le parc de la Grange et ses grands espaces, le jardin de l'université, le parcours de santé dans les bois de Pinchat, la vieille ville.

Conclusion

Ce week-end à Annecy et Genève, pendant le nouvel an avec Nestor était pour nous une expérience inoubliable et notre tout premier week-end à 3. Entre les paysages magnifiques, les promenades le long des canaux et les activités adaptées à votre chien, vous passerez des moments de détente et de complicité.

A lire aussi et ce qui nous a beaucoup aidé : Genève avec son chien par Emmène ton chien