Balade au Jardin des deux-rives

2 min read

Ah le jardin des deux-rives, l'espace transfrontalier entre Strasbourg et Kehl, entre deux pays, entre deux rives, passerelle marquant le point de fusion des deux demi-jardins dédié à la nature, aux cyclistes et aux piétons.

Aujourd'hui on vous emmène en balade à la découverte de ces grands jardins, de son espace liberté, de ses coins de baignades et tout ce qui va avec ! La balade est plus au moins longue en fonction des endroits que vous visiter et du temps que vous passerez à chaque fois.

Les points 💛

✅ Un vrai coin de nature à quelques minutes de Strasbourg
✅ Plusieurs accès à l’eau pour votre chien (vérifiez la qualité de l'eau)
✅ Balade facile particulièrement adapté aux jeunes ou vieux chiens

Itinéraire 🗺️

Nous nous sommes garés au parking principal côté France du Jardin des Deux Rives, à partir de ce parking nous avons continué toujours tout droit et juste avant le pont nous sommes allés à gauche direction l'espace liberté entièrement clôturé pour rencontrer les copains !

Après un peu de jeu avec les copains, nous avons traversé le pont et nous nous sommes baladés le long du fleuve mythique, on peut prendre le temps et s'amuser à regarder les péniches passer ou observer les oiseaux. Il y a beaucoup d'aménagement dans ce jardin (mobilier extérieur, jeux pour enfants, mini labyrinthe, barbecue en libre service, ...) pour vous permettre de profiter de votre balader !

Quelques conseils

Vérifier les événements

Le Jardin des Deux Rives est un espace qui fait rayonner la culture avec de nombreuses œuvres d'art (dont une sculpture en bronze qui célèbre la réconciliation franco-allemande) et la tenue de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l'année (Pelpass, Longevity festival, Cinéma à ciel ouvert, ...), pensez à planifier votre visite en fonction de ces événements et des traits caractéristiques de votre chien.

Respecter les règles

Votre chien doit obligatoirement être tenu en laisse, pour la sécurité et le confort de tous. Chacun à le droit de posséder et de se promener avec son chien, pour éviter toute polémique entre les uns et les autres, il faut accepter la vie en collectivité : ramasser ses crottes (des cani sacs sont disponible en mairie et tous les canisites sont ici : Où poser ma pêche ?). Si votre chien est sociable, tant mieux, mais pensez aux autres, les espaces sont assez vastes pour que les rencontres puissent être anticipées avec un chien réactif également : la communication est la clé !

Partager la nature

Cet balade est une de nos balades préférés, car il y a beaucoup d'espace, Nestor peut être en longe facilement, les personnes rencontrés sont toujours très gentilles et agréable. Un point de vigilance sur les espaces dédiés à la nourriture : barbecue, table de pique nique, etc, c'est un chouette endroit pour manger ou faire un pique nique, mais beaucoup ne respecte pas la nature et laisse traîner des déchets (vigilance pour les chiens qui aiment la nourriture...), alors ne soyez pas comme eux et ramasser vos déchets !

Attention aux cyanobactéries 🦠

Le fleuve peut être contaminés par des ☠️ cyanobactéries ☠️ qui peuvent être mortelles pour les chiens.

Vous pouvez consulter la carte des lieux identifiés comme dangereux. Nous vous recommandons ne pas laisser boire ni baigner vos chiens dans ces endroits !

En conclusion

C’était une superbe balade qu’on vous recommande vivement, à n'importe quel moment de l'année, pour profiter pleinement des paysages et des points de vues !