Infos pratiques : avant de partir Ă  la neige

3 min read

VĂ©rifier l’enneigement

Avec de la neige, c’est mieux ! Un petit coup d’Ɠil aux webcams des stations de ski des Vosges avant de partir permet de s’assurer de l’enneigement ; ça serait dommage de faire la route pour une balade dans la gadoue !

Les chiens et la neige

A la neige, les chiens sont soumis au froid et Ă  l’humiditĂ© de la neige qui fond et qui se fixe dans les poils. Quelques conseils pour Ă©viter les gerçures, gelures ou blessures :

  • PrĂ©voir une serviette pour sĂ©cher le chien au retour de la balade et Ă©viter qu’il reste mouillĂ©.

  • Bien sĂ©cher sous le ventre, les pattes et entre les coussinets : enlever les petites boules de glace qui peuvent se former sur les poils, en profiter pour vĂ©rifier qu’il n’y a pas de petit caillou coincĂ© entre les doigts.

  • Il faudra aussi vĂ©rifier les zones les moins poilues et/ou dont la peau toute fine peut ĂȘtre plus sensible au froid et aux irritations par la neige : Pour les mĂąles non-castrĂ©s, contrĂŽler les testicules . Pour les faces plates, vĂ©rifier les replis du museau.

Les chiens aiment souvent manger la neige, il faut cependant les modĂ©rer : s’ils en mangent beaucoup, il pourrait avoir des troubles digestifs (vomissement ou diarrhĂ©e), voir faire une « gastrite des neiges », trĂšs douloureuse pour le chien et qui vous vaudra surement une visite chez le vĂ©to (de garde si vous vous baladez un dimanche
) !

Attention aussi au sel de dĂ©neigement, qui peut provoquer des irritations aux pattes, et une intoxication s’il lĂšche et en ingĂšre ! Pour Ă©viter cette mĂ©saventure, il suffit de rincer les pattes du chien au tour de la balade, Ă  l’eau claire et tiĂšde.

Enfin, pour Ă©viter les bobos des coussinets (fendillements, gerçures, crevasses) il est possible d’appliquer en prĂ©vention :

  • au moins 15 jours avant l’exposition Ă  la neige, tous les jours : une lotion tannante du type Solipat, qui protĂšge les coussinets et amĂ©liore leur rĂ©sistance. A privilĂ©gier plutĂŽt si vous pensez aller souvent vous balader dans la neige !

  • Sinon, juste avant de vous rendre Ă  la neige : un baume protecteur qui servira de « barrage » entre les coussinets et la neige et le sel.

Recette pour baume protĂšge-coussinets

Ingrédients

85 grammes de cire d’abeille
3 cuillùres à soupe d’huile de coco
3 cuillùres à soupe d’huile d’avocat (ou huile d’amande ou huile d’olive)
3 cuillùres à soupe d’huile de calendula

Préparation

Faire fondre tous ces ingrédients à faible température au micro-onde ou au bain-marie. Bien mélanger. Verser dans un petit pot à pommade ou autre contenant (moule à glaçon, couvercle inutilisé,..). La cire se solidifie en refroidissant.

Pour les petits gourmands qui lĂšcheraient le baume Ă  cause de la bonne odeur d’huile de coco, on peut l’utiliser dĂ©sodorisĂ©e ou alors se dire que l’huile de coco est aussi trĂšs bonne en interne (pour le poil notamment) 😉

Faut-il mettre des chaussures à son chien pour le protéger de la neige ?

Haaa les chaussures, vaste débat. Si vous faites recherches sur le sujet, vous lirez tout et son contraire. A vous de

Voici notre avis, qui est aussi celui de notre vĂ©tĂ©rinaire : NON ! Les chaussons risquent de faire plus de mal que de bien, en provoquant des blessures de frottement. Oui les coussinets seront protĂ©gĂ©s, mais sur les cĂŽtĂ©s et au dessus du pied, le chausson va frotter la peau jusqu’à la brĂ»ler Ă  force de rĂ©pĂ©ter le mouvement : une patte devant l’autre pendant des heures


Nos chiens sont naturellement Ă©quipĂ©s pour se balader en extĂ©rieur par tous temps. A moins qu’on aille marcher des dizaines de kilomĂštres par jour pendant des semaines, la nature est bien faite, et ils n’ont pas besoin de chaussons ! Dans le doute, demandez conseil Ă  votre vĂ©tĂ©rinaire.

Code de bonne conduite en montagne

Respectez la tranquillité de nos montagnes et de ses occupants.
RĂ©cupĂ©rez vos dĂ©chets, mĂȘme biodĂ©gradables.

Suivez les itinéraires, respectez les pistes de ski et le balisage.

Pour votre sécurité, consultez la météo avant de partir, ne vous surestimez pas, buvez et mangez un peu et réguliÚrement.

Voilà, vous n’avez plus qu’à choisir votre balade ici !