Les assurances santé animale

4 min read

De nos jours, il existent une multitude d'assurance santé animale, avec des prix, des offres, des protections différentes. Aujourd'hui, nous sommes là pour vous aider à vous repérer et choisir l'assurance qui convient au mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre compagnon.

Votre chien est un grand aventurier, un sensible de l'estomac, un cascadeur, ou au contraire, un chien pantouflard, sans probl√®me : pour autant vous ne serez jamais √† l'abri d'un accident. Certaines races seront pr√©dispos√©es √† des maladies, d'autres moins. C'est contre ces risques et leurs implications financi√®res qu'il est conseill√© de souscrire √† une assurance pour votre loulou.

Avant de commencer cet article, vous avez surement d√©j√† entendu parler des "mutuelles" et des assurances pour chiens. La diff√©rence ? La mutuelle n'existe pas, bien que le terme est souvent employ√©. Par contre, l'assurance responsabilit√© civile contenu g√©n√©ralement dans le contrat multirisque habitation, permet de couvrir les dommages caus√©s par l'animal tant dis que l'assurance sant√© animale permet le remboursement des frais de sant√© pour l'animal √† hauteur de la formule/assurance choisie. Ici, nous allons uniquement nous concentrer sur l'assurance sant√© pour votre compagnon √† 4 pattes.

Dis StrasDog...

Une assurance pour mon chien, est-ce obligatoire ?

Oui et non. En France, seules deux catégories de chiens ont l'obligation d'avoir une assurance : les catégories 1 et 2. Si votre chien ne fait pas partie de ces catégories, alors non l'assurance responsabilité civile n'est pas obligatoire. L'assurance santé animale relève quant à elle du libre choix des pawrents.

Pourquoi prendre une assurance pour mon chien ?

Votre animal de compagnie est un membre √† part enti√®re de votre famille, qu'il soit calme ou plein d'√©nergie, un accident et/ou une maladie est vite arriv√©e. De la simple otite, √† la fracture de la patte en jouant avec les copains, les frais v√©t√©rinaires sont impr√©visible et co√Ľteux. Prendre une assurance vous aidera √† pallier √† ces frais, √† soigner votre chien rapidement  et donc a √™tre plus serein car vous ne vous poserez plus la question de : "Est-ce qu'on y va de suite ? Est-ce qu'on attend l'ouverture du v√©t√©rinaire plut√īt que de se rendre aux urgences ? Est-ce que nous avons les moyens ? Est-ce que nous arriverons √† finir le mois ?"

dog running on beach during daytime
dog running on beach during daytime

Qu'est ce qu'une bonne assurance santé animale ?

On peut consid√©rer une bonne assurance lorsqu'elle r√©pond √† la plupart de vos attentes. Par exemple : prise en charge des soins (m√©decines douces ou alternative, maladies h√©r√©ditaires, cong√©nitales, kin√©sith√©rapie, physioth√©rapie, hom√©opathie, phytoth√©rapie, ost√©opathie, ...), remboursement √† quelle hauteur (50%, 60%, 80%,...) et dans quel d√©lai (imm√©diat, 48h, 7j, 30j, plusieurs mois, ...), quel est le plafond de remboursement (100‚ā¨/an, 1 000‚ā¨, 7 000‚ā¨, ...) ou encore √† partir de quel √Ęge et jusqu'√† quand mon chien peut √™tre assur√©, quels sont les d√©lais de carence (p√©riode durant laquelle la couverture n'est pas encore active).

Ok mais quelles assurances existes ?

Il en existe des multitudes, des connu, pas connu, moins connues, les assurances se sont développées à une vitesse folle ! Nous pouvons vous citer (dans l'ordre du top10 réalisé par le mag des animaux) avec en première position : Santé Vét, Agria, AG2R LA MONDIALE, suivi de Fidanimo, Otherwise, Self'assur, Carrefour Assurance, Bulle Bleue, Groupama, Animaux Santé.

Attention ce classement a été réalisé en 2023 selon les tarifs appliqués par les assurances.

fawn pug lying on gray blanket
fawn pug lying on gray blanket
Nestor avec son bandana rouge - strasdog
Nestor avec son bandana rouge - strasdog

Ok on a toutes les infos, est-ce que vous, vous avez une assurance pour Nestor ?

Oui ! Nestor est assuré depuis tout petit chez Bulle Bleue. Nestor a toujours eu des problèmes d'estomac et de digestion, et quand il était petit c'était.... UNE VRAIE TORNADE, mais la tornade qui ne se gère pas. Il tombait tout le temps, il était (et l'est toujours d'ailleurs) très maladroit, il fonçait dans des poteaux, il trébuchait en courant, bref, c'était pas de tout repos, donc évidemment nous nous sommes dit : c'est EVIDENT pour lui (et pour notre porte-monnaie) d'en avoir une !

Nestor est assuré chez qui ?

Nous avons choisi l'assurance sant√© pour chien Bulle Bleue. Cette assurance a √©t√© con√ßue par des v√©t√©rinaires pour couvrir un large spectre de soins, de pathologies et d'incidents. Peu importe la formule, vous √™tes rembours√© √† 80% de vos frais de v√©t√©rinaires (un plafond √† 2 000‚ā¨/an rembours√©s et jusqu'√† 100‚ā¨/an pour tout ce qui est pr√©vention : vaccins, vermifuges, antiparasitaires, ...). Nous avons la formule Bleu Tranquille qui met √† disposition une enveloppe de 50‚ā¨ pour les vaccins par exemple.

Qu'est-ce qui nous a plus chez Bulle Bleue ?

Le service client : très agréable, très réactif, et à l'écoute. Nous nous sommes de suite senties à l'aise et à notre place. La santé de Nestor est primordiale à leurs yeux et la même importance que pour nous. Le deuxième point c'est que peu importe votre chien, sa race ou ses problèmes : sa santé est protégée tout au long de sa vie avec les mêmes garanties.

Nous y sommes depuis maintenant plus de 2 ans et nous n'avons jamais été déçues par leurs services.

En conclusion :

Les assurances pour la sant√© de votre compagnon sont diverses et vari√©es, on l'a compris, toutes diff√®rent (prix, forfaits, remboursement, plafond, prise en compte de la race du chien ou non, service client r√©actif ou non, ...). Le choix de celle-ci doit se faire en fonction de vous et de votre chien : ses pathologies actuelles, les risques li√©s √† sa race, son caract√®re, son √Ęge, ... , mais aussi en fonction de votre budgets et de ce qui vous semble important pour vous ET pour votre chien.

Nous esp√©rons que cet article vous aura aid√© et vous aura √©clair√© sur les assurances sant√© animales ! Dites-nous si vous avez d√©j√† une assurance et si oui, laquelle et pourquoi ?