Mon chien peut-il tomber amoureux ?

3 min read

La saison des amours, la Saint Valentin, les sentiments, les papillons dans le ventre, est-ce que votre chien est capable de ressentir tout cela ?

Le chien de manière générale, est un animal affectueux et sensible, il vous exprime tous les jours son attachement et ses émotions.

L'amour, qu'est ce que c'est ?

Selon certains psychologue, l'amour est un sentiment humain qui relie trois élément (qu'on appelle le triangle de l'amour) : L'intimité, la passion et l'engagement. Robert Sternberg, psychologue et professeur de psychologie cognitive a démontré qu'il existe 7 types d'amour pour nous les humains :

  • Sympathie

  • Engouement

  • Amour vide

  • Amour romantique

  • Amour-amitié

  • Amour insensé

  • Amour complet

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article qui parle de tout cela : https://www.psychologue.net/articles/comment-reussir-en-amour-les-triangles-de-lamour

Mon chien peut-il tomber amoureux ?

L'amour comme nous le connaissons n'entre pas dans la palette des sentiments canins. Cependant, il est impossible de dire qu'un chien est capable de tomber amoureux, d'avoir des sentiments amoureux.

Quel sentiment ressent mon chien ?

Les chiens sont des êtres sensibles, naturellement ils ont des sentiments et ressentent des émotions (la peur, le stress, la joie, la tristesse, ...). Nous ne parlons pas d'amour mais d'affection qui englobe : l'attachement à ses pawrents, l'entente avec un autre animal (chien, chat, cheval, hamster, ...), l'attachement à un jouet, une peluche.

L'attachement est source de bien-être pour votre chien, nous l'avons vu (les besoins canins) le chien a besoin de sécurité et d'amour. Cet attachement peut devenir trop présent, c'est ce qu'on appelle "l'hyperattachement", il s'agit d'un trouble du comportement qui peut amener à certains comportements comme la destructions, le grattage excessifs, les marquages, la malpropreté, des aboiements, ... Il est important de traiter l'hyperattachement avec un professionnel.

Et la saison des amours ?

Vous l'aurez compris, votre chien ne tombe pas amoureux, mais ressent de l'attachement pour des êtres vivants ou même des objets. A la saison des amours, les femelles émettent des phéromones sexuelles, sous l'action de modifications hormonales liées à leur cycle ovarien. Ces phéromones induisent les modifications hormonales chez les mâles non castrés et de là se met en place un langage corporel, une parade, et un échange entre les deux toutous.

L'accouplement est instinctif en période de chaleurs, les chiens peuvent s'accoupler avec plusieurs femelles inversement. Et si une chienne refuse de s'accoupler, ce n'est pas une question de sentiment mais peut être de physique. Non pas parce que le chien en face n'est pas assez beau gosse à ses yeux, mais plutôt parce qu'elle ressentirait au niveau des pattes arrière ou du dos des douleurs ou bien qu'une ancienne expérience a été mal vécu auparavant.

Conclusion :

Votre chien est un être sensible qui ne ressent pas d'émotions complexes telles que la honte, l'amour ou le mépris mais qui va ressentir les émotions de base comme la joie, la tristesse, le soulagement, la frustration, le dégout et la peur. Attention, les émotions et les sentiments sont assez distincts ! 

L'émotion est une sensation brutale, brève, qui entraîne le plus souvent une réaction irréfléchie, spontanée, dictée par le contexte. 

Le sentiment, lui, s'installe durablement, c'est un état affectif plus ou moins intense qui se raccroche à une personne, un objet ou une situation.

Voilà, vous savez quasiment tout sur ce que ressent votre chien. Je pourrai vous écrire encore des lignes entière sur cela, mais les professionnels le font déjà beaucoup mieux, alors si le sujet vous intéresse : à vos recherches !

J'espère que vous en avez appris un peu plus sur vous et votre chien et que cet article vous sera utile.

Source : SantéVét