Voyage en Baie de Somme

6 min read

La Baie de Somme, v√©ritable joyau de la c√īte nord de la France, est une destination qui ne cesse d'√©merveiller les voyageurs en qu√™te de paysages pr√©serv√©s et d'aventures uniques. Lors de notre premier voyage avec Nestor, nous sommes parties √† la d√©couverte de cette r√©gion magnifique.

Nous avons eu le plaisir de vivre une exp√©rience exceptionnelle en explorant ses √©tendues de plages, ses falaises incontournables et ses charmants villages c√ītiers. Ce qui a rendu ce voyage encore plus sp√©cial, c'est la pr√©sence de celui qu'on ne pr√©sente plus : Nestor.

‚ŹĪ Dur√©e du s√©jour : 7 jours (lundi au dimanche) - 5 villes visit√©es

Jour 1 : le départ et l'arrivée

Ca y est on part ! Apr√®s plusieurs v√©rifications (essences, pneus, huiles moteur, ... : "coucou papa, on a bien gonfl√© les pneus !") et quelques courses dans le coffre (petit d√©jeuner, sandwich, repas pour plusieurs jours, de l'eau, des g√Ęteaux, ...), nous sommes en route pour environ 630km de route, 5h30 de voiture et 50‚ā¨ de p√©age. C'√©tait la premi√®re fois que Nestor faisait un aussi long trajet, habituellement nous partons uniquement un week-end sur des petites distances (Nancy, Annecy, Les Vosges, ...).

Nestor est très à l'aise en voiture, il a été habitué tout petit à être avec nous dans la voiture, donc les trajets ça ne pose aucun problème, il regarde la route et dort. Nous avons fait des pauses toutes les 1h30/2h pour pouvoir nous dégourdir les jambes et les pattes, pour manger et boire tous ensemble (il est important de penser à hydrater votre chien pendant les trajets). On a privilégié les aires d'autoroutes pour les routiers, c'est-à-dire grande et sans trop de passages/mondes, pour ne pas rajouter un stress supplémentaire à Nestor.

Nous avons pris un logement sur AirBnB : cliquez ici pour voir le logement, c'√©tait un logement au centre, proche de la mer, bien entretenu avec un jardin cl√ītur√© √† l'arri√®re (mais partag√© avec les voisins qui ont aussi un petit chien, que n'est jamais sorti en m√™me temps que Nestor). A peine arriv√©e, nous sommes partis en balade visiter les lieux puis nous avons de suite install√© Nestor sur le canap√© convertible avec un tapis de l√®che histoire qu'il puisse rel√Ęcher la pression du voyage et du nouvel environnement.

Jour 2 : Visite de 2 villes

Un r√©veil en douceur, car le temps n'√©tait pas sp√©cialement au rendez-vous en ce mois d'ao√Ľt... Nous sommes partis direction Saint-Val√©ry-sur-Somme, pour profiter de la vue sur mer et aussi d'un bon repas au restaurant : des moules frites ! Cette ville n'est pas immense, c'√©tait une chouette balade, nous avons crois√© √©norm√©ment de chien !

Apr√®s avoir bien manger nous sommes partis direction Le Crotoy (juste en face de Saint-Val√©ry-sur-Somme), c'√©tait une grande ville, avec plusieurs plages avec du sable et avec des galets ! Attention car elles ne sont pas toutes accessibles pour les chiens et il y a de nombreuses marr√©es, soyez vigilants. Nestor a enfin pu d√©couvrir la mer, le sable et forc√©ment il √©tait compl√®tement zinzin, il aboyait contre les vagues, il a fait de nombreux zoomies dans le sable, bref c'√©tait l'√©clate ! Tellement l'√©clate qu'au moment o√Ļ nous avons d√©tach√©s Nestor pour qu'il profite de la mer et du sable, il s'est tout simplement enfui √† travers la ville. Un gros moment de stress pour nous deux, qui s'est finalement bien termin√© puisqu'il √©tait retourn√© sur ces pattes vers le centre ville l√† o√Ļ nous avons gar√© la voiture et qu'il √©tait sain et sauf.

A la fin de la journ√©e, nous sommes rentr√©s, Nestor a eu le droit √† un sabot fourr√© √† la p√Ęt√©e de cheval de chez Perro, pour pouvoir rel√Ęcher la pression et finir cette journ√©e en beaut√©.

Photos prises de Google Images, dans l'ordre : Saint-Valéry-sur-Somme, la balade au bord de mer et le village puis Le Crotoy, la plage et le centre du village.

Jour 3 : la tempête Anthony

Le troisi√®me jour nous sommes partis √† Mers-les-Bains o√Ļ nous avons √©t√© accueillis par la temp√™te Anthony, la mer √©tait d√©cha√ģn√©e, tout s'envolait autour de nous et nous √©tions tremp√©s malgr√© les cir√©s et les ponchos anti pluie. Nous avons donc d√©cid√© de faire demi-tour et de rentrer pour une apr√®s-midi jeux de soci√©t√©, Mario Kart et des balades d√®s qu'un rayon de soleil point√© le bout de son nez. C'√©tait tr√®s plaisant de pouvoir se poser et se reposer apr√®s toutes les √©motions travers√©es la veille.

Le soir, nous sommes partis promener le long de la mer, et cette fois ci Nestor √©tait en longe pour pouvoir profiter, nous avons couru, jou√©s, tout √©tait top ! Nous avons m√™me l√Ęcher la longe (parce que Nestor a d√©cid√© de traverser la plage pour rejoindre un autre chien ou une mouette, 2e gros coup de stress), et Nestor nous a fait un rappel du feu de Dieu, il a fait demi tour et nous a saut√© dans les bras, nous √©tions en larmes tellement nous √©tions soulag√©es et heureuses de ce rappel ! Un moment qui restera longtemps grav√© dans nos esprits.

Jour 4 : la flemme nous attrape

Après toutes ces péripéties, ces intempéries et ces trajets en voiture, nous avions qu'une seule envie de rester à la maison et de ne rien faire, c'est aussi ça les vacances ! Alors nous sommes restés au logement et nous avons visité la ville d'Ault. Cette ville a été d'ailleurs classée 9ème village préféré des Français et en voyant les paysages et les falaises, on ne peut qu'approuver !

Ault est une chouette ville, il y a de nombreux sentiers à faire à pied pour visiter et découvrir de magnifiques paysages. Nestor a pu se balader, courir après un faisan, profitez de l'air marin. Et le soir nous sommes allés à la découverte des hauteurs de la ville pour y voir le phare d'Ault et la ville éclairée.

Jour 5 : Le Tréport !

Un des derniers jours pour profiter, nous avons d√©cid√© de partir toute la journ√©e visiter le Tr√©port. Dans cette ville, vous avez la possibilit√© de vous garer au centre (parking payant) ou plus en hauteur o√Ļ le parking est moiti√© prix. Nous nous sommes gar√©s au parking payant du centre-ville (environ 6‚ā¨ pour 5h), √† quelques pas du funiculaire. Apr√®s avoir fait un petit tour √† la plage pour voir les cabanons color√©s, nous avons fait d√©couvrir le funiculaire √† Nestor (le funiculaire est enti√®rement gratuit pour vous et votre chien). En haut du funiculaire, vous pouvez faire une balade le long d'un sentier, il y a quelques animaux qui se baladent dans leurs enclos (√Ęnes, vaches, ...) et surtout une vue imprenable du haut des falaises.

L'après-midi, nous avons fait une visite de la ville et du "shopping" il y a énormément de boutiques souvenirs le long du chemin, et toutes les personnes étaient tellement gentilles et accueillantes dès qu'elles voyaient Nestor, c'était très agréable ! Et pour finir, nous nous sommes installés tous les 3 face à la mer pour profiter du bruit des vagues et des cailloux qui roule après leurs passages.

Jour 6 et 7 : préparation du départ et retour

Nous nous sommes r√©veill√©s tr√®s tard samedi, ce qui a fait du bien √† tout le monde ! Au r√©veil, nous sommes all√©s au march√© d'Ault pour acheter de la charcuterie fra√ģche, du fromage du pays, et des souvenirs. Nestor a ador√© le march√©, surtout dire bonjour au boucher ! L'apr√®s-midi √©tait une apr√®s-midi rangement, m√©nage pour pr√©parer les affaires et la voiture pour le d√©part du lendemain. Nous avons profit√© du jardin avec Nestor, un dernier au revoir √† la mer avec le coucher du soleil en invit√© sp√©cial.

Le dimanche ,c'était retour à la maison, nous sommes partis aux alentours de 10h30 pour arriver à la maison vers 17h30. Comme à l'aller, nous avons pris le temps de rentrer et de nous arrêter sur de grandes aires d'autoroutes pour profiter encore en famille.

Nestor dit au revoir à la mer
Nestor dit au revoir à la mer

Pour conclure ce voyage :

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire tout cet article et de partager les vacances avec nous. Voyager avec son chien comporte de nombreux avantages, et la Baie de Somme s'est r√©v√©l√©e √™tre une destination accueillante pour les amis √† quatre pattes. Les plages de la r√©gion offrent des zones sp√©cialement r√©serv√©es aux chiens, o√Ļ Nestor a pu gambader en toute libert√© (avec sa longe surtout), sentir les doux embruns marins et se d√©gourdir les pattes. Sa pr√©sence a ajout√© une dimension de joie et de spontan√©it√© √† notre voyage, attirant les sourires chaleureux des habitants et des autres voyageurs : et √ßa, √ßa n'a pas de prix ! 

Nous avons publier un reel sur Instagram avec un résumé de ces vacances en vidéo : clique ici pour le voir !