Voyage en Baie de Somme

6 min read

La Baie de Somme, véritable joyau de la côte nord de la France, est une destination qui ne cesse d'émerveiller les voyageurs en quête de paysages préservés et d'aventures uniques. Lors de notre premier voyage avec Nestor, nous sommes parties à la découverte de cette région magnifique.

Nous avons eu le plaisir de vivre une expérience exceptionnelle en explorant ses étendues de plages, ses falaises incontournables et ses charmants villages côtiers. Ce qui a rendu ce voyage encore plus spécial, c'est la présence de celui qu'on ne présente plus : Nestor.

Durée du séjour : 7 jours (lundi au dimanche) - 5 villes visitées

Jour 1 : le départ et l'arrivée

Ca y est on part ! Après plusieurs vérifications (essences, pneus, huiles moteur, ... : "coucou papa, on a bien gonflé les pneus !") et quelques courses dans le coffre (petit déjeuner, sandwich, repas pour plusieurs jours, de l'eau, des gâteaux, ...), nous sommes en route pour environ 630km de route, 5h30 de voiture et 50€ de péage. C'était la première fois que Nestor faisait un aussi long trajet, habituellement nous partons uniquement un week-end sur des petites distances (Nancy, Annecy, Les Vosges, ...).

Nestor est très à l'aise en voiture, il a été habitué tout petit à être avec nous dans la voiture, donc les trajets ça ne pose aucun problème, il regarde la route et dort. Nous avons fait des pauses toutes les 1h30/2h pour pouvoir nous dégourdir les jambes et les pattes, pour manger et boire tous ensemble (il est important de penser à hydrater votre chien pendant les trajets). On a privilégié les aires d'autoroutes pour les routiers, c'est-à-dire grande et sans trop de passages/mondes, pour ne pas rajouter un stress supplémentaire à Nestor.

Nous avons pris un logement sur AirBnB : cliquez ici pour voir le logement, c'était un logement au centre, proche de la mer, bien entretenu avec un jardin clôturé à l'arrière (mais partagé avec les voisins qui ont aussi un petit chien, que n'est jamais sorti en même temps que Nestor). A peine arrivée, nous sommes partis en balade visiter les lieux puis nous avons de suite installé Nestor sur le canapé convertible avec un tapis de lèche histoire qu'il puisse relâcher la pression du voyage et du nouvel environnement.

Jour 2 : Visite de 2 villes

Un réveil en douceur, car le temps n'était pas spécialement au rendez-vous en ce mois d'août... Nous sommes partis direction Saint-Valéry-sur-Somme, pour profiter de la vue sur mer et aussi d'un bon repas au restaurant : des moules frites ! Cette ville n'est pas immense, c'était une chouette balade, nous avons croisé énormément de chien !

Après avoir bien manger nous sommes partis direction Le Crotoy (juste en face de Saint-Valéry-sur-Somme), c'était une grande ville, avec plusieurs plages avec du sable et avec des galets ! Attention car elles ne sont pas toutes accessibles pour les chiens et il y a de nombreuses marrées, soyez vigilants. Nestor a enfin pu découvrir la mer, le sable et forcément il était complètement zinzin, il aboyait contre les vagues, il a fait de nombreux zoomies dans le sable, bref c'était l'éclate ! Tellement l'éclate qu'au moment où nous avons détachés Nestor pour qu'il profite de la mer et du sable, il s'est tout simplement enfui à travers la ville. Un gros moment de stress pour nous deux, qui s'est finalement bien terminé puisqu'il était retourné sur ces pattes vers le centre ville là où nous avons garé la voiture et qu'il était sain et sauf.

A la fin de la journée, nous sommes rentrés, Nestor a eu le droit à un sabot fourré à la pâtée de cheval de chez Perro, pour pouvoir relâcher la pression et finir cette journée en beauté.

Photos prises de Google Images, dans l'ordre : Saint-Valéry-sur-Somme, la balade au bord de mer et le village puis Le Crotoy, la plage et le centre du village.

Jour 3 : la tempête Anthony

Le troisième jour nous sommes partis à Mers-les-Bains où nous avons été accueillis par la tempête Anthony, la mer était déchaînée, tout s'envolait autour de nous et nous étions trempés malgré les cirés et les ponchos anti pluie. Nous avons donc décidé de faire demi-tour et de rentrer pour une après-midi jeux de société, Mario Kart et des balades dès qu'un rayon de soleil pointé le bout de son nez. C'était très plaisant de pouvoir se poser et se reposer après toutes les émotions traversées la veille.

Le soir, nous sommes partis promener le long de la mer, et cette fois ci Nestor était en longe pour pouvoir profiter, nous avons couru, joués, tout était top ! Nous avons même lâcher la longe (parce que Nestor a décidé de traverser la plage pour rejoindre un autre chien ou une mouette, 2e gros coup de stress), et Nestor nous a fait un rappel du feu de Dieu, il a fait demi tour et nous a sauté dans les bras, nous étions en larmes tellement nous étions soulagées et heureuses de ce rappel ! Un moment qui restera longtemps gravé dans nos esprits.

Jour 4 : la flemme nous attrape

Après toutes ces péripéties, ces intempéries et ces trajets en voiture, nous avions qu'une seule envie de rester à la maison et de ne rien faire, c'est aussi ça les vacances ! Alors nous sommes restés au logement et nous avons visité la ville d'Ault. Cette ville a été d'ailleurs classée 9ème village préféré des Français et en voyant les paysages et les falaises, on ne peut qu'approuver !

Ault est une chouette ville, il y a de nombreux sentiers à faire à pied pour visiter et découvrir de magnifiques paysages. Nestor a pu se balader, courir après un faisan, profitez de l'air marin. Et le soir nous sommes allés à la découverte des hauteurs de la ville pour y voir le phare d'Ault et la ville éclairée.

Jour 5 : Le Tréport !

Un des derniers jours pour profiter, nous avons décidé de partir toute la journée visiter le Tréport. Dans cette ville, vous avez la possibilité de vous garer au centre (parking payant) ou plus en hauteur où le parking est moitié prix. Nous nous sommes garés au parking payant du centre-ville (environ 6€ pour 5h), à quelques pas du funiculaire. Après avoir fait un petit tour à la plage pour voir les cabanons colorés, nous avons fait découvrir le funiculaire à Nestor (le funiculaire est entièrement gratuit pour vous et votre chien). En haut du funiculaire, vous pouvez faire une balade le long d'un sentier, il y a quelques animaux qui se baladent dans leurs enclos (ânes, vaches, ...) et surtout une vue imprenable du haut des falaises.

L'après-midi, nous avons fait une visite de la ville et du "shopping" il y a énormément de boutiques souvenirs le long du chemin, et toutes les personnes étaient tellement gentilles et accueillantes dès qu'elles voyaient Nestor, c'était très agréable ! Et pour finir, nous nous sommes installés tous les 3 face à la mer pour profiter du bruit des vagues et des cailloux qui roule après leurs passages.

Jour 6 et 7 : préparation du départ et retour

Nous nous sommes réveillés très tard samedi, ce qui a fait du bien à tout le monde ! Au réveil, nous sommes allés au marché d'Ault pour acheter de la charcuterie fraîche, du fromage du pays, et des souvenirs. Nestor a adoré le marché, surtout dire bonjour au boucher ! L'après-midi était une après-midi rangement, ménage pour préparer les affaires et la voiture pour le départ du lendemain. Nous avons profité du jardin avec Nestor, un dernier au revoir à la mer avec le coucher du soleil en invité spécial.

Le dimanche ,c'était retour à la maison, nous sommes partis aux alentours de 10h30 pour arriver à la maison vers 17h30. Comme à l'aller, nous avons pris le temps de rentrer et de nous arrêter sur de grandes aires d'autoroutes pour profiter encore en famille.

Nestor dit au revoir à la mer
Nestor dit au revoir à la mer

Pour conclure ce voyage :

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire tout cet article et de partager les vacances avec nous. Voyager avec son chien comporte de nombreux avantages, et la Baie de Somme s'est révélée être une destination accueillante pour les amis à quatre pattes. Les plages de la région offrent des zones spécialement réservées aux chiens, où Nestor a pu gambader en toute liberté (avec sa longe surtout), sentir les doux embruns marins et se dégourdir les pattes. Sa présence a ajouté une dimension de joie et de spontanéité à notre voyage, attirant les sourires chaleureux des habitants et des autres voyageurs : et ça, ça n'a pas de prix ! 

Nous avons publier un reel sur Instagram avec un résumé de ces vacances en vidéo : clique ici pour le voir !