L'arthrose chez le chien
5 min read
Plus votre chien va vieillir plus les problèmes de santé vont apparaître. Aujourd'hui, nous souhaitons vous parler d'une maladie chronique qui arrive souvent chez nos compagnons : l'arthrose. Avec l'aide de Lara JOST, ostéopathe canin, nous avons rédigé un article complet pour vous guider, vous accompagner et aider votre chien à vieillir...
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose aussi appelée ostéo-arthrite est une pathologie chronique qui se traduit par une usure du cartilage articulaire et de l’articulation. Elle est évolutive et provoque des douleurs chroniques.
A mesure que l’articulation s’use, le cartilage qui protège l’os s’amenuise créant un rapprochement des interligne articulaire. Avec la diminution du cartilage des pincements surviennent et créant des phases inflammatoires. Ces dernières correspondent à un processus de protection mise en place par le corps et se traduit par une augmentant de la production de synovie. Le liquide synovial présent naturellement dans l’articulation sert à la lubrifier mais, synthétisée en grande quantité créer des gonflements.
Lorsque la détérioration du cartilage articulaire est trop élevée, les os vont frotter directement l’un sur l’autre créant des aspérités et excroissances osseuses appelés ostéophytes. Contrairement à de nombreuses croyances, l’os est un tissu très innervé qui va donc transmettre des signaux de douleurs lors de ces frottements. C’est pourquoi lors de la présence d’ostéophyte, l’arthrose deviens une pathologie chronique très douloureuse.
Quelles en sont les causes ?
Les causes sont multiples, c’est pourquoi l’arthrose peut subvenir à n’importe quel âge bien que touchant généralement les animaux vieillissants.
Défaut de conformation : les chiens touchés par de la dysplasie (coude ou hanche), l’instabilité rotulienne, les chiens aux dos très longs … Toutes ces conformations/pathologies créent une usure mécanique prématurée de certaines articulations.
Les pathologies orthopédiques/locomotrices : ligaments croisés, instabilité rotulienne... Ces pathologies mettent en jeu un défaut souvent ligamentaire ou tendineux qui va créer une instabilité de l’articulation et donc des frottements anormaux usant prématurément le cartilage.
Il en ira de même pour toutes les pathologies (hernie discale par exemple) créant des positions antalgiques (qui permette de soulager une douleur). Une position antalgique soulage une zone mais créée une surcharge de poids et d’utilisation d’une autre partie du corps l’usant également prématurément.
Les chirurgies : fractures, reconstruction osseuse, pose de plaque, arrachement tendineux et ligamentaire, tous ces événements demandent une chirurgie qui va demander de toucher à l’os. L’os ne guérissant pas de la même façon qu’il se construit, des ostéophytes peuvent apparaître créant des zones de prolifération osseuses qui vont devenir arthrosiques.
Surcharge mécanique : les animaux en surpoids voir obèses créent une réelle surcharge mécanique sur les articulations créant à terme plus prématurément de l’arthrose.
Prédispositions génétiques : Comme chez les humains, les chiens ont également des prédispositions génétiques à l’arthrose.
Vieillissement : lorsque l’âge avance, le corps se fatigue et surtout les articulations. L’apparition de l’arthrose due à l’âge est multifactorielle, il dépend de son passé sportif/casse-cou, des soins dont il aura bénéficié tout au long de sa vie, de sa musculature ….
Quels sont les signes de l’arthrose ?
Les signes indiquant l’arthrose sont multifactoriels. On constate en général une raideur qui va souvent s’installer à froids puis disparaître ou diminuer à chaud cela se traduit par des animaux qui vont avoir du mal à se lever le matin ou après un moment de repos, des difficultés à sauter, des tremblements et une diminution spontanée de l’activité physique.
Lorsque l’arthrose est bien avancée, les douleurs deviennent plus handicapantes. On observera des changements de comportements parfois accompagnés de vocalise. L’animal aura tendance à être mal à l’aise ou à refuser le toucher dans les zones très touchées.
Comment le diagnostiquer ?
Le diagnostic repose sur le recueil de commémoratifs (ce que vous en tant que pawrents vous allez pouvoir constater chez votre chien visuellement, mais aussi en termes de comportement), sur de la palpation et en effectuant une radiographie voire un scanner.
Quels traitements ?
Les traitements dépendront de la cause de l’apparition de l’arthrose. Si elle provient d’un problème de conformation ou d’une pathologie orthopédique, il conviendra bien souvent d’opérer et de façon la plus précoce possible. Mais aucun véritable traitement « de fond » n'existe pour le moment, toutes les thérapies permettent pour le moment d’enrayer son avancement ou de palier à la douleur et à l’inflammation.
L’hygiène du chien est très importante afin de gérer au mieux la prolifération de l’arthrose et cela passe inévitablement par une gestion du poids et de l’activité physique de l’animal. Des compléments alimentaires existent pour permettre d’améliorer la structure du cartilage et ayant des effets anti-inflammatoires.
Lorsque la douleur arthrosique est trop présente des traitements médicamenteux à base d’anti-inflammatoires sont nécessaire afin de garantir la qualité de vie du chien.
La combinaison de plusieurs approches est préconisée pour aider au mieux le chien.
Accompagnement et innovations
Accompagnement :
L’électrostimulation : stimulation musculaire afin de muscler et de soutenir la zone lésée.
Hydrothérapie et physiothérapie : permet de muscler le chien de façon adapté et douce afin de limiter les effets de l’arthrose.
L’ostéopathie : thérapie avec une approche globale de l’animal permettant de limiter les compensations et de redonner une harmonie globale au corps. Elle est efficace en accompagnement d’autres approches thérapeutiques.
De nombreuses innovations sont en cours de développement, on retrouve parmi elles :
L’injection de concentrés plaquettaires : injection de plasma extrait du sang du chien. Le plasma étant très concentré en plaquettes, ces dernières vont permettre la stimulation de la réparation de façon locale.
Le laser : utilisation de la lumière infrarouge pour interagir avec le métabolisme cellulaire afin d'améliorer le processus de régénération.
Les implants d’or : implantation chirurgicale de bille d’or de 24 carrât sur des points d’acuponcture pour un effet permanant local-régional voire général.
Conclusion :
L’arthrose est une pathologie chronique correspondant à l’usure articulaire et peut se manifester à tout âge. La gestion de cette pathologie est très diverse selon son origine, mais est toujours multimodale et passe par une hygiène de vie optimale.
L'arthrose est une des maladies chroniques connue comme l'insuffisance rénale, le syndrome de Cushing, l'insuffisance cardiaque ou encore du diabète. Pour accompagner votre chien au mieux, vous pouvez réaliser une prise de sang une à deux fois par an (selon les recommandations de votre vétérinaire), vous pouvez suivre la courbe de poids, surveiller les symptômes (vomissements, diarrhées, constipation, perte des repères, ....), aménager son environnement (lit douillet, endroit calme, le guider jusqu'aux gamelles, ...), proposer de l'activité modérée à son vieux chien, ...
En cas de doute, contacter toujours un vétérinaire ou autre professionnel de santé.