Balade ludique à Truchtersheim 🧭

3 min read

Visiter, se balader, s’amuser et jouer ! Une balade ludique proposĂ©e par le village et Randoland, de quoi s’amuser pour les petits et les grands ! Soyez vigilants avec vos enfants (vos chiens aussi sont vos enfants) notamment sur les zones non-piĂ©tonnes. Le parcours s’effectue sous votre entiĂšre responsabilitĂ©.

Cette balade est plutĂŽt facile, Ă  faire en 2h sur 4 km. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger l’itinĂ©raire et les jeux en version papier via l’Application Tourisme Alsace ou suivre les indications que nous avons repris et amĂ©liorer pour votre confort et celui de votre compagnon.

ItinĂ©raiređŸ—ș

Vous pourrez vous garer sur la Place du MarchĂ© ou l’Espace Terminus de Truchtersheim. Le dĂ©part se fait de l’Office de tourisme, dans les locaux de l’esKapade.

En sortant, partir sur la droite pour se rendre sur la place du marchĂ© et observer le puits (1). Continuer dans la rue de la Couronne. Au cĂ©dez le passage, poursuivre dans la rue des Églantiers. Au croisement, poursuivre de quelques mĂštres pour admirer la vue ainsi que la houblonniĂšre (2) . Descendre par la rue des Chasseurs. Tourner Ă  gauche dans la rue du GĂ©nĂ©ral Leclerc. Traverser, puis longer le parking, prendre Ă  gauche puis encore une fois Ă  gauche.
L’entrĂ©e au parc se fait par un portillon, passer Ă  droite du bĂątiment et descendre les escaliers pour se rendre au pied du parvis de l’église (Ă  hauteur du trottoir) (3). Descendre la rue de l’Eglise. Au prochain croisement, prendre Ă  gauche et encore Ă  gauche pour entrer dans le jardin des Droits de l’Homme (4) Attention, vous ne pouvez pas entrain avec votre loulou dans ce jardin, pour protĂ©ger la faune et la flores


Revenir dans la rue du Feu et continuer la route. S’engager dans la rue de l’Étang, continuer tout droit dans la rue des Peupliers et poursuivre dans le sentier piĂ©ton et vĂ©lo. PersĂ©vĂ©rer dans la rue Germain Muller et tourner Ă  gauche avant le croisement pour aller observer les sculptures et jouer un peu
de musique dans la contre-allĂ©e de la rue de la Gare (5). Continuer vers le stade jusqu’au croisement et prendre Ă  droite dans la rue Perez Godofredo. Au bord du ruisseau, Ă©tudier le panneau d’informations (6). Prenez le temps, admirez, le parc Ă©co-pĂ©dagogique sur votre gauche, vous pourrez Ă©galement faire le tour complet de ce parc pour allonger votre balade et si vous souhaitez arrĂȘter la balade ludique ici, vous pourrez couper Ă  travers champs et rejoindre Kleinfrankenheim (attention grande balade, pensez au retour).

Pour continuer la balade, longer le ruisseau d’Avenheim par la droite jusqu’à la rue des PrĂ©s. Tourner Ă  droite pour monter la rue des PrĂ©s et marquer une pause pour observer la fresque situĂ©e quelques mĂštres plus loin, sur la droite, dans la rue des Érables (7). Monter la rue toujours tout droit jusqu’à la place de l’Ancienne gare. Traverser le parking pour observer le Terminus (8). Tourner Ă  gauche dans la rue de la Gare pour retourner place du MarchĂ© et voilĂ Ă Ă Ă  ! Bien jouĂ©, vous venez de finir cette balade ludique.

Des petits jeux Ă  faire pour toute la famille :

Les balades ludiques c’est ça aussi, se balader, profiter en famille, comme un petit jeu de piste ou une chasse au trĂ©sor. Pour cela, vous allez devoir rĂ©pondre Ă  quelques questions Ă  chaque point oĂč vous ĂȘtes :

1. Le puits de la place du marché : Regardes en haut du puits, il y un blason avec 4 inscriptions, la derniÚre est un chiffre : lequel ?

2. La houbloniĂšres, rue des Eglantiers : Regardes bien le paysage, d’un cĂŽtĂ© le champ et d’un autre cotĂ© la vue du village : de quel cĂŽtĂ© tu te trouves ?

3. L’église : sur le mur devant l’église, il y a un mot Ă©crit en gros, lequel ?

4. Le jardin des Droits de l’Homme : Quelle est la couleur des oiseaux qui sortent du livre de la statue colorĂ©e ?

5. Les sculptures, rue de la gare : Quel instrument de musique géant peux-tu voir ?

6. Le parc éco-pédagogique : Regardes bien le panneau, combien de silhouettes comptes tu ?

7. La fresque de la rue des Erables : Quel animal n’est pas prĂ©sent sur cette derniĂšre ?

8. Le Terminus : Quelle est la couleur du train que tu peux voir dans l’entrĂ©e du bĂątiment ?

A la fin de la balade ludique :

Une fois que vous avez fini cette chouette balade ludique, vous pouvez vous rendre Ă  l’office du tourisme ou directement sur le site randoland.fr pour vĂ©rifier vos rĂ©ponses.

Et si on fait partie de la Stras Dog Family ?

Vous faites déjà partie de notre grande famille et grande communauté, alors prenez vous en photo, partagez les photos en story ou en publication en mentionnant @strasdog et on sera ravie de vous re-publier !

Si vous ne faites pas encore partie de notre grande famille, vous pouvez nous envoyez les photos en nous contactant ou sur les réseaux sociaux !