Herbes et épices

3 min read

Certains aliments peuvent √™tre toxiques pour votre chien, certaines √©pices et herbes √©galement. Mais les aliments ne sont pas tous nocifs pour votre loulou, bien au contraire ! Nous vous avons fait une liste (par ordre alphab√©tique) de toutes les herbes ou √©pices que vous pouvez rajouter dans les croquettes/le BARF, le tapis de l√®che ou les biscuits que vous avez cr√©√©s pour votre chien. ūü§§

Le Basilic

Pour nous le basilic a déjà de très belles vertus (tonique digestif, lutte contre la fatigue, la fièvre, très bon avec une pizza ou pour faire du pesto...) mais pour le chien c'est tout pareil (sauf pour la pizza et le pesto attention). Antioxydant, antivirales et antibactériennes, il soigne l'arthrose et aide à la digestion de votre chien.

La Cannelle

Antioxydant, antifongique, il aidera √† booster les fonctions c√©r√©brales pour vous et votre toutou. La cannelle r√©pare et aide √† la cr√©ation des neurones, ce qui va aussi vous aider √† r√©duire la tension nerveuse. Elle a aussi beaucoup de bienfaits sur son cŇďur. La Cannelle Ceylan a des effets plus notables sur lui (elle a un go√Ľt plus subtil et l√©g√®rement sucr√©, elle dispose de notes florales, presque de rose et des pointes d'agrumes : parfait pour vos Pana Cotta). Pr√©cautions : Un dosage est √† respecter pour la cannelle : 1/4 de cuill√®re √† caf√©/j pour un chien de petite taille et 1/2 pour un chien de grande taille.

La Coriandre

Antibactérienne, antifongique, antioxydante, riche en vitamine K, elle aide à lutter contre les infections, stabilise le taux de sucre dans le sang et facilite l'absorption de calcium (parfait pour les chiens diabétique !). Elle vous aidera vous et votre chien, à réduire les fermentations liées à la digestion et a un petit pouvoir contre les migraines également.

Le Curcuma

Antibact√©rien, il purifie le sang en luttant contre les toxines, il pr√©vient des troubles digestifs (maux d'estomac ou diarrh√©e) et soulage l'arthrose de votre compagnon et le v√ītre √©galement.

Le Gingembre

Un booster d'√©nergie ! Il va aussi l'aider √† lutter contre les maux d'estomac, pr√©vient de certains cancers et aide au bon d√©veloppement du cŇďur de votre chien. Connu comme aphrodisiaque, chez nous √™tre humain, le gingembre a √©galement des effets anti√©m√©tiques pour nous et pour nos chiens (aide au mal des transports, mal de mer, des naus√©es li√©es √† la grossesse ou de vomissements post op√©ratoires).

La Menthe

Au-del√† de son effet "haleine fra√ģche", la menthe est un excellent antioxydant et aide √† la digestion de votre toutou. Elle peut calmer la naus√©e et r√©duire le volume de gaz. La menthe √† exactement les m√™mes effets sur nous ! Pr√©cautions : la menthe est d√©conseill√©e aux chiens souffrant de maladie de l'Ňďsophage ou de diab√®te !

L'Origan

Antioxydant, l'origan est riche en oméga 3, en vitamine K et en fibres ! Il lutte contre les bactéries, les virus, les champignons et même les parasites (tiques et puces). En tant qu'humain, l'origan peut vous aider à lutter contre certaines pathologies cardio-vasculaires.

Le Persil

Il aide comme la menthe à maintenir une bonne haleine chez votre chien, mais c'est aussi un antioxydant plein de vitamines qui va soulager les maux d'estomac. Précautions : si votre chien souffre de calculs d'oxalate de calcium - éviter de lui en donner.

Le Romarin

Diminue le stress du système nerveux et booste les fonctions cérébrales. Le Romarin est une plante riche en vitamines, fer, calcium, elle a des propriétés à la fois antiseptique, anti-oxydant, purifiant et même déodorant (c'est valable pour nous aussi être humain) !

Pour conclure :

Toutes ces herbes et √©pices, offrent de multiplient bienfaits pour la sant√© de votre compagnon (et la votre), tout en donnant du go√Ľt et de l'app√©tence suppl√©mentaire √† son alimentation. ūüćĹ

Si vous souhaitez administrer d'autres herbes ou épices à votre chien, demandez toujours à votre vétérinaire afin d'éviter toute intoxication ou autres dérèglement chez votre chien.

Des conseils, des avis, des retours ? Ecrivez nous ici ou sur nos r√©seaux sociaux ! ūüĎč

Source : Hector Kitchen - astuces chien - vétérinaires et pharmaciens