Herbes et épices

3 min read

Certains aliments peuvent être toxiques pour votre chien, certaines épices et herbes également. Mais les aliments ne sont pas tous nocifs pour votre loulou, bien au contraire ! Nous vous avons fait une liste (par ordre alphabétique) de toutes les herbes ou épices que vous pouvez rajouter dans les croquettes/le BARF, le tapis de lèche ou les biscuits que vous avez créés pour votre chien. 🤤

Le Basilic

Pour nous le basilic a déjà de très belles vertus (tonique digestif, lutte contre la fatigue, la fièvre, très bon avec une pizza ou pour faire du pesto...) mais pour le chien c'est tout pareil (sauf pour la pizza et le pesto attention). Antioxydant, antivirales et antibactériennes, il soigne l'arthrose et aide à la digestion de votre chien.

La Cannelle

Antioxydant, antifongique, il aidera à booster les fonctions cérébrales pour vous et votre toutou. La cannelle répare et aide à la création des neurones, ce qui va aussi vous aider à réduire la tension nerveuse. Elle a aussi beaucoup de bienfaits sur son cœur. La Cannelle Ceylan a des effets plus notables sur lui (elle a un goût plus subtil et légèrement sucré, elle dispose de notes florales, presque de rose et des pointes d'agrumes : parfait pour vos Pana Cotta). Précautions : Un dosage est à respecter pour la cannelle : 1/4 de cuillère à café/j pour un chien de petite taille et 1/2 pour un chien de grande taille.

La Coriandre

Antibactérienne, antifongique, antioxydante, riche en vitamine K, elle aide à lutter contre les infections, stabilise le taux de sucre dans le sang et facilite l'absorption de calcium (parfait pour les chiens diabétique !). Elle vous aidera vous et votre chien, à réduire les fermentations liées à la digestion et a un petit pouvoir contre les migraines également.

Le Curcuma

Antibactérien, il purifie le sang en luttant contre les toxines, il prévient des troubles digestifs (maux d'estomac ou diarrhée) et soulage l'arthrose de votre compagnon et le vôtre également.

Le Gingembre

Un booster d'énergie ! Il va aussi l'aider à lutter contre les maux d'estomac, prévient de certains cancers et aide au bon développement du cœur de votre chien. Connu comme aphrodisiaque, chez nous être humain, le gingembre a également des effets antiémétiques pour nous et pour nos chiens (aide au mal des transports, mal de mer, des nausées liées à la grossesse ou de vomissements post opératoires).

La Menthe

Au-delà de son effet "haleine fraîche", la menthe est un excellent antioxydant et aide à la digestion de votre toutou. Elle peut calmer la nausée et réduire le volume de gaz. La menthe à exactement les mêmes effets sur nous ! Précautions : la menthe est déconseillée aux chiens souffrant de maladie de l'œsophage ou de diabète !

L'Origan

Antioxydant, l'origan est riche en oméga 3, en vitamine K et en fibres ! Il lutte contre les bactéries, les virus, les champignons et même les parasites (tiques et puces). En tant qu'humain, l'origan peut vous aider à lutter contre certaines pathologies cardio-vasculaires.

Le Persil

Il aide comme la menthe à maintenir une bonne haleine chez votre chien, mais c'est aussi un antioxydant plein de vitamines qui va soulager les maux d'estomac. Précautions : si votre chien souffre de calculs d'oxalate de calcium - éviter de lui en donner.

Le Romarin

Diminue le stress du système nerveux et booste les fonctions cérébrales. Le Romarin est une plante riche en vitamines, fer, calcium, elle a des propriétés à la fois antiseptique, anti-oxydant, purifiant et même déodorant (c'est valable pour nous aussi être humain) !

Pour conclure :

Toutes ces herbes et épices, offrent de multiplient bienfaits pour la santé de votre compagnon (et la votre), tout en donnant du goût et de l'appétence supplémentaire à son alimentation. 🍽

Si vous souhaitez administrer d'autres herbes ou épices à votre chien, demandez toujours à votre vétérinaire afin d'éviter toute intoxication ou autres dérèglement chez votre chien.

Des conseils, des avis, des retours ? Ecrivez nous ici ou sur nos réseaux sociaux ! 👋

Source : Hector Kitchen - astuces chien - vétérinaires et pharmaciens