Nourrir mon chien

5 min read

La gastronomie à la française !

En tant que bon français et surtout bon alsacien, nous adorons tous manger et bien votre chien a besoin de manger pour être en forme, en bonne santé et pour répondre à ses besoins primaires. Ok, ça tout le monde le sait, mais on lui donne quoi ? Quand ? Comment ?

Quand nourrir mon chien ?

Vous pouvez donner à votre chien une, deux ou trois fois par jour, le chiot aura besoin de plusieurs petit repas par jour pour commencer son éducation et son lien à la nourriture. Le fait de le faire en plusieurs fois peut faciliter la digestion de votre chien. Ici aucune obligation, heures fixes ou non, à vous de voir. Certains chiens arrivent à se rationner tout seul, vous pouvez leur laisser la nourriture en libre service et ils iront piocher dedans lorsqu'ils auront faim, d'autres sont de vrais gloutons et peuvent tout dévorer d'une traite.

Le plus important est d'attendre au moins 30 minutes pour commencer une promenade quotidienne et 2 à 3 heures pour une activité physique après son repas, pour éviter les dilatation-torsion de l'estomac.

Les friandises sont une exception, vous pouvez lui donner des friandises pour l'encourager dans les bons comportements et les bonnes actions, celle-ci n'ont pas besoin d'heures fixes. Cependant vous pouvez tout à fait instaurer des rituels, je quitte le logement = mon chien à une friandise ou une mastication pour gérer/l'occuper lors de mon absence.

Le choix de StrasDog en friandises : friandises maison (nos recettes), friandises naturelles de chez Cani-gourmand (-10% avec le code STRASDOG10) ou les friandises naturelles de chez Nam Pet Food, et/ou pour finir les friandises lyophilisée de chez NAYA FRANCE (-10% avec le code STRASDOG10 - non cumulable avec d'autres réductions et pour l'achat de 2 articles minimum).

Comment nourrir mon chien ?

Le repas est un moment agréable et propice à l'éducation de votre chien. Votre toutou doit voir cet instant comme un événement de partage et non comme un moment où vous le privez. Vous pouvez demander à votre chien d'attendre le temps que vous préparez son repas, de s'asseoir devant la gamelle jusqu'à ce que vous lui déposiez, comme une récompense. 

Votre gamelle doit être propre et les quantités adaptée à votre compagnon. S'il ne mange pas, pensez à retirer la nourriture pour éviter l'oxydation au contact de l'air et/ou que des bactéries s'y développent. 

Vous pouvez donner à votre chien ses rations dans une gamelle anti-glouton, pour lui laisser le temps de manger/digérer, dans un tapis de fouille si sa nourriture le permet, sur un tapis de lèche en mixant le tout (voir les recettes de tapis de lèche), ou bien dans une gamelle basique.

Quelle nourriture lui donner ?

La nourriture que vous allez donner à votre chien dépend de celle qu'il a toujours connu et de celle que vous souhaitez/pouvez lui donner. Un chien élevé aux croquettes aura plus de facilité à digérer des croquettes, un chien toujours nourri au BARF aura lui des difficultés à digérer des croquettes ainsi de suite. Il existe selon nous, trois catégories de nourriture :

  • La nourriture industrielle : croquettes ou pâtées. Vérifiez le taux de cendres (il doit être inférieur ou égal à 12%) celui-ci va indiquer si vos croquettes sont riches en protéines de mauvaise ou de bonne qualité, il peut également indiquer si les protéines sont d'origine végétale et non animale. Votre choix doit se faire en fonction : de la race de votre chien ou si c'est un croisé en fonction de son énergie (sportif, non sportif, sédentaire, ...), sa santé, sa fragilité, et sa sensibilité aux maladies ou troubles. En fonction des besoins diététiques de votre chien (allergies, diabétiques, troubles cardiaques, troubles digestifs,...) et pour finir en fonction de ses besoins physiologiques : séniors, stérilisés, chiots chiennes gestantes, chiens sportifs, chiens "d'intérieur".

    La nourriture industrielle se sélectionne également en fonction des composants. Regardez la liste des ingrédients : soyez attentif à la quantité de céréales (ne doit pas être trop grande), la viande (ne vous fiez pas toujours aux indications : les fabricants se basent sur la part de viande fraiche, une fois le produit fini, celui-ci perd de l'eau donc la quantité est réduite, divisez la quantité par quatre pour connaître sa valeur réelle), les protéines (viandes, abats, poissons ou céréales / soja), les additifs (privilégiez celle qui en contiennent le moins possible).

Le choix de StrasDog en nourriture industrielle : Perro (riche en bonnes protéines, large gamme répondant à beaucoup de besoin, haute acceptance et élaboré en collaboration avec des vétérinaires. Disponible en magasin animalier : Nilufar par exemple). MAJ JUIN 2024 : Après plusieurs mois de maladies différentes, Nestor est finalement allergiques à la plus part des aliments, nous avons donc basculé sur les croquettes hypoallergénique de chez Royal Canin pour 10 semaines en attendant de faire des analyses plus poussée.

  • La nourriture "maison" : un chien adulte en bonne santé a besoin de 35% de viande, 25% de légumes; 30% de céréales et 10% de nutriment. Pour le chiot en pleine croissance il aura besoin de 50% de viande, 25% de riz, 10% de légumes et 10% de nutriments essentiels. La nourriture maison doit se faire uniquement avec des aliments que votre chien tolère et qui ne sont pas néfastes pour sa santé, si vous souhaitez vous tourner vers ce type de nourritures, consulter votre vétérinaire et des spécialistes pour être sure de la quantité et de la qualité des aliments que vous souhaitez donner à votre chien. 

  • Le BARF : BARF signifie "Biologically Appropriate Raw Food", traduit en français c'est la nourriture biologiquement appropriée. Les gamelles sont composées de viande, d'os charnus, d'abats,, d'huile et de légumes, crus ou réduit en purée.  Si vous souhaitez vous orienter vers ce type de nourriture, nous vous conseillons également de vous faire suivre par un professionnel et de bien vous renseigner. Site intéressant : BARF ASSO

Est-ce que j'ai fait le bon choix ?

Vous avez fait le bon choix si votre chien est comblé en termes de besoins nutritionnels quotidiens. Faites des tests parmi les marques et les produits que vous aurez sélectionnés, restez toujours sur une seule et même base de protéines pour commencer (par exemple si vous nourrissez votre chien à base de croquette de canard, donnez lui également de la pâté de canard dans ses jouets à fourrés, donnez lui uniquement des friandises au canard en mastication, ...). Prenez le temps de réaliser une transition alimentaire, ne changez pas ses habitudes alimentaires d'un coup, instaurer petit à petit la nouvelle alimentation par quart (1/4 pendant 3-4 jours, puis 1/2 pendant 1 semaine puis 3/4 pendant 3-4 jours puis changement complet). Une fois que tout vous semble correcte vous pouvez varier les protéines (exemple : croquette de canard et mastication au cheval). Vous allez avoir besoin de plusieurs semaines voir plusieurs mois pour constater de vraies résultats. 

Observez l'état général de votre chien, sa peau est saine, pas de pellicules, son poil est brillant et dense, pas de roseur/rougeur entre les coussinets (signe d'allergies), pas de dégradation sur son poids / sa masse musculaire et pour finir vérifiez ses excréments : taille normale, bien moulés, normalement odorants sans flatulence = tout est ok ! 

Quelques signes : si votre chien présente des rougeur entre les coussinets cela est signe d'allergie, si votre chien a beaucoup de flatulence odorantes cela signifie qu'il ne digère pas la protéine, si ce sont des flatulences peu odorantes cela provient d'un excès de fibre.

Parfois même un repas de bonne qualité peut ne pas suffire aux besoins de votre animal, il existe alors des compléments alimentaires et des probiotiques (ex : Canikur Pro), renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

En résumé :

Respectez les besoins de votre animal en matière de confort et d'alimentation, aucune activité physique doit se faire pendant les 2 à 3 heures suivant le repas, laissez toujours une gamelle d'eau propre à disposition, pensez à bien laver ses gamelles quotidiennement, évitez les sources de stress, de jeu, de sollicitation pendant sa prise de repas, soyez patient et attentifs à lui et au changement.

Une application existe : Gamelle (télécharger sur Android - Apple), elle vous permet de scanner les croquettes, pâtées ou friandises de votre animal pour obtenir un résultats plus ou moins adapté à son profil.